Enterrement : Ernest BLANC
Il intègre le Conservatoire de Paris
Le baryton français, Ernest BLANC s’est éteint à Sanary-sur-Mer, le 22 décembre 2010. Il vient au monde le 1er novembre 1923 à Sanary-sur-Mer. Employé à l'arsenal de Toulon, rien ne semblait prédisposer le jeune Ernest à la splendide carrière qui allait rapidement être la sienne. C'était sans compter sur quelques oreilles avisées qui, l'entendant chanter à tue-tête dans les ateliers de l'arsenal, le convainquent de se présenter à quelques concours de chant, où il fut rapidement remarqué au point d'intégrer le Conservatoire de Paris. Deux années à peine lui suffisent pour démontrer qu'il est prêt à affronter la scène : les engagements ne tardent pas à affluer.
Le Sud Ouest annonce son décès en publiant l’article « Ernest BLANC s'est tu pour toujours ». Il y est rapporté que « Le grand baryton s'était retiré en Gironde. Il y est mort la semaine dernière, à 87 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le baryton Ernest BLANC s'est éteint juste avant Noël dans l'Entre-deux-Mers, où ce Provençal attaché à ses racines s'était retiré pour se rapprocher de son fils Jacques, chef de chœur de l'Opéra de Bordeaux jusqu'à la saison dernière. Le « midi musical » du chœur lui a d'ailleurs été dédié, la semaine dernière. Il restera comme un des rarissimes chanteurs français à avoir été invité à Bayreuth, le saint des saints wagnérien ».
Une participation au Festival de Bayreuth
Pour sa part Qobuz fait part de son décès via l’article intitulé « Ernest BLANC est mort ». Il y est annoncé qu’ « Ernest BLANC est décédé le 22 décembre. Le baryton français, qui chanta sur les plus prestigieuses scènes lyriques, était âgé de 87 ans. Il fut l'un des très rares artistes francophones ayant été invité à participer au Festival de Bayreuth ».
Dans son article « Décès d'Ernest BLANC, le « métallo » varois devenu baryton », Var Matin annonce qu’ « Ernest BLANC, le baryton né à Sanary en 1923, est décédé le 23 décembre dernier à l'âge de 87 ans, a-t-on appris dernièrement. La vie de ce Varois ressemble un peu à un conte de fées. Celui d'un parcours hors-norme qui a conduit Ernest Blanc, jeune « tourneur sur métaux » de l’arsenal à devenir l'un des plus célèbres barytons du monde ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Lire la page : Georges BELLEC
- Suivre l'information portant sur : Témoignages clients - Page 13
- Consulter le lien suivant : Lorraine
- Voir l'information présentée dans : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Examiner la page qui suit : Les Infos
- Explorer le contenu du texte sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2019
- Prendre connaissance de ce qui suit : Nécrologie : Garry Marshall
- Parcourir le descriptif sur : Allier
Livre d'Or