Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Funérailles : Chris MARKER

Funérailles : Chris MARKER 29 juillet 1921 - 29 juillet 2012
01/10/2015

Il perd la vie dans sa 91ème année

L’écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, philosophe, poète et réalisateur français, Chris MARKER décède un dimanche 29 juillet 2012, le jour de ses 91 ans. Né Christian-François BOUCHE-VILLENEUVE, il nait à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 29 juillet 1921. Enfant, il habite pendant deux ans à Cuba. Dans les années 1930, il étudie dans les quartiers chics de Neuilly, au Lycée Pasteur et s'occupe, en tant qu'éditeur, du journal des étudiants du lycée « Le trait d'union ». Il est finalement licencié en philosophie.

Alain RIOU du Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article intitulé « Chris MARKER est mort ». Il y annonce que « Touche à tout prolifique et marginal, chantre du cinéma-vérité, il s'est éteint dimanche à 91 ans » et souligne qu’« il était un cinéaste essentiel, hors norme, sans doute parce que son terrain d’activité était le monde, et sa matière l’humanité dans son entier. Jeune résistant issu de la guerre, décidé à changer la vie, il se lance dans cette révolution tranquille en adhérant au PC, et en créant aux éditions du Seuil, la collection « Petite planète », qui jette les bases d’une nouvelle culture ».

Chris Marker a combattu dans la Résistance

De son côté, Thomas SOTINEL du Monde le fait via son article intitulé « Mort de Chris MARKER, réalisateur de « La Jetée » et « Sans Soleil » ». Il y annonce que « Réalisateur de La Jetée, du Fond de l'air est rouge, de Sans soleil, le réalisateur Chris MARKER, l'une des figures les plus secrètes du cinéma mondial, est mort à 91 ans » tout en rappelant que « Né le 29 juillet 1921, Christian François BOUCHE-VILLENEUVE est devenu sous le nom de Chris MARKER, un cinéaste hors normes, se refusant au jeu des médias, égrenant une œuvre fascinante entamée au début des années 1950, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il a combattu dans la Résistance ».

Pour sa part, Libération relaye la triste nouvelle en publiant è son tout l’article intitulé « Le réalisateur Chris MARKER est mort ». L’article rapporte que « Le réalisateur s'est éteint à l'âge de 91 ans ». De plus, il y est rappelé qu’« Il était l’un des grands cinéastes de notre temps, mais le plus secret aussi. Il a toujours préféré laisser parler ses images plutôt que son image : moins d’une dizaine de photos de lui existent, ses interviews sont encore plus rares ».

Par ailleurs, L’Express intitule « Le réalisateur Chris MARKER est mort : « Du grand art à l'échelle d'un seul homme » » son article rapportant sa disparition. L’article annonce que « Le réalisateur s'est éteint à l'âge de 91 ans » et souligne que « Cinéaste, photographe, poète, écrivain, philosophe, critique... il s'est essayé à toutes formes d'expression, c'était avant tout un artiste. Il est le paradoxe dynamique d'un créateur qui fit tout à la fois œuvre personnelle, à la manière d'un artisan, et mit souvent son génie de l'organisation au service des autres, de la cause des autres, initiant ainsi des expériences artistiques et politiques décisives ».

Ajouter un message