Carnet : Eddy PAAPE
Emporté par des suites d'une pleurésie
Naissance : 3 juillet 1920 à Grivegnée (Liège)
État civil : Eddy PAAPE est le nom d’artiste du célèbre auteur de bande dessinée belge Édouard Eddy PAAPE. Après des études en arts techniques à l'Institut Saint-Luc, il commence en 1940 une carrière dans le dessin d'animation. André FRANQUIN et Morris, en le voyant ses difficultés à subsister avec son seul travail de peintre, lui proposent d'entrer aux éditions Dupuis. Une opportunité qu’il saisit aussitôt. C’est pendant cette période qu’il crée en 1958 la série « Marc DACIER ». Puis, il intègre le Journal de Tintin en 1966. En 1967, il planche sur la série « Luc ORIENT ».
Décès : 12 mai 2012 à Bruxelles
À la retraite, Eddy PAAPE décède à 91 ans, à la Clinique du parc Léopold, des suites d'une pleurésie.
Son décès est rendu public par les éditions du Lombard
Libération annonce son décès via l’article intitulé « Eddy PAAPE, créateur de « Luc ORIENT », est mort ». L’article revient d’ailleurs sur la carrière et les œuvres de « l’auteur-dessinateur de bandes dessinées, connu pour sa série de science-fiction « Luc ORIENT » ».
Nicolas GARY du site web « actualitte.com » annonce sa disparition par « Ce 12 mai est parti un grand auteur de la BD européenne ». Il souligne dans son article qu’« Eddy PAAPE a vécu une grande part des bouleversements du vingtième siècle et les premiers soubresauts du troisième millénaire. Toutes ces années, il les a traversées avec, à la main, le crayon dont il a fait le fidèle compagnon de ses escapades au-delà des frontières et des époques ».
Sur son site web, RTBF annonce dans son article « Le dessinateur belge Eddy PAAPE est décédé samedi » que « Marc DACIER et Luc ORIENT sont orphelins : le dessinateur de bandes dessinées belge est décédé ». Ses autres œuvres y sont d’ailleurs rapportées.
Paul GLAUDEL du site web « Live2times.com » annonce son décès par le biais de l’article intitulé « Eddy PAAPE, le pape de la BD est mort ». Il y souligne qu’« un des derniers dessinateurs de BD de l'âge d'or nous a quittés ce 12 mai 2012. Eddy PAAPE, surnommé affectueusement par ses pairs le Pape de la BD, référence à son ancienneté et son nom, était le plus ancien auteur bourlinguant et dédicaçant sur les innombrables salons BD de France et de Navarre ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Consulter le lien suivant : Le Maine Libre
- Suivre l'information portant sur : Publier un avis dans
- Visiter la page : Basse Normandie
- Explorer le contenu du texte sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2014
- Voir l'information présentée dans : Mort : Marco SIMONCELLI
- Regarder cette page : Louis Lareng
- Vous reporter à la page : Moselle
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 15