Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Enterrement : Jean LAPLANCHE

Enterrement : Jean LAPLANCHE 21 juin 1924 - 6 mai 2012
01/10/2015

Emporté par des suites d'une fibrose pulmonaire

Naissance : 21 juin 1924 à Paris

État civil : Jean LAPLANCHE est un célèbre psychanalyste français « de la troisième génération ». Philosophe de formation, il voit le jour à Paris dans le 4ème arrondissement. Il est issu d’une famille d'ascendance vigneronne. Il effectue ses études primaires et secondaires au collège Monge à Beaune en Côte-d'Or. Puis, il suit une formation scientifique et opte pour la philosophie. Il prépare alors son admission pour l'École normale supérieure au Lycée Henri IV à Paris. Doté d'une grande puissance de travail, il possède une fabuleuse faculté à apprendre très vite. Engagé depuis son adolescence dans l'Action catholique, il participe activement à la Résistance à Paris et en Bourgogne lors de la Seconde Guerre mondiale.

Décès : 6 mai 2012 à Beaune. Jean LAPLANCHE est mort à 87 ans à l'hôpital de Beaune, des suites d'une fibrose pulmonaire, selon le quotidien national La Croix. Notons qu’il a rendu l’âme le « jour anniversaire de la naissance de Freud ».C'est l'Association psychanalytique de France qui a annoncé son décès.

Psychanaliste mais également viticulteur

Samedi 12 mai 2012, lors de ses obsèques en à l'église de Pommard, Hubert de MONTILLE a dressé le portrait du « vigneron hors pair » qu’il était, tandis que Jean-Bertrand PONTALIS évoque avec « force l'ami de jeunesse et le psychanalyste co-auteur » avec lui du fameux « Vocabulaire de la psychanalyse ».
L’Express dans son article « Jean LAPLANCHE, psychanalyste et viticulteur, est mort » revient longuement sur la vie et la carrière du « philosophe, psychiatre et psychanalyste ».

Le journal « France Soir » évoque la mort de l’auteur du « Vocabulaire de la psychanalyse » sans oublié de souligné qu’il a aussi été « vigneron et le fondateur de l'Association psychanalytique de France ». Elisabeth ROUDINESCO du Monde survole son parcours dans son article annonçant son décès. 

Livre d'Or

Francilene De Melo e Silva lundi 20 août 2012
Je viens de prendre cette triste nouvelle. Je suis sur le choc. Je voudrais manifester tous mes condoléances.

Ajouter un message