Carnet : Henri MATISSE
Naissance : 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis
État civil : Henri MATISSE est un célèbre artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français. Il est considéré comme le chef de file du fauvisme. Henri Émile Benoît MATISSE est le fils d’un marchand de grains et d’une peintre amateur. Il passe sa jeunesse à Bohain-en-Vermandois. Après des études de droit, il entre dans la vie active comme étant clerc de Maître du Conseil à Saint-Quentin. À 20 ans, séduit par la peinture, sa mère lui offre une boîte de peinture. C’est ainsi qu’il découvre le plaisir de peindre. Par la suite, il intègre alors les Beaux-Arts et étudie dans l'atelier de Gustave MOREAU.
Décès : 3 novembre 1954 à Nice
- Henri MATISSE est mort à 84 ans des suites d’un cancer.
- Il est inhumé au cimetière de Cimiez à Nice.
- En 1941, après le diagnostic de son cancer, les médecins ne lui donnent que quelques mois à vivre. Mais il vivra 15 ans de plus.
- Le 3 novembre 1954, la presse annonçait son décès avec ces mots : « Le ciel était couvert, l'atmosphère était lourde, d'épais nuages grisaillant s'interposaient entre la lumière et celui qui l'avait tant aimée... »
- Le mercredi 3 novembre 2004, une messe est célébrée en la Chapelle Notre-Dame du Rosaire de Vence pour commémorer le 50ème anniversaire de son décès.
- Le lundi 12 mars 2012, Hélène HARBONNIER du journal « La Voix du Nord » publie l’article « Pour fêter « son » anniversaire, MATISSE vous invite à le rejoindre à Tahiti... ». L’article souligne qu’« on peut dire qu'Henri MATISSE est au cœur de l'actualité. Peut-être parce que cette année 2012 correspond à une conjugaison d'anniversaires d'importance dans la mise en valeur de l'œuvre du peintre » et revient sur sa vie.
- Dans la même foulée, le journal « Le Monde » met en ligne sur son site web, un diaporama composé de 10 toiles du peintre.
- Valérie DUPONCHELLE du Figaro lui rend hommage avec son article « MATISSE, l'art de la répétition ».
- Le magazine « Le Point » publie l’article « MATISSE ou l'art de la paire au Centre Pompidou » à l’occasion de l’exposition organisée en son honneur. L’article souligne « que la soixantaine de peintures et la trentaine de dessins proposent un parcours chronologique couvrant la carrière du peintre français, entre 1899 et 1952 ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Vous reporter à la page : René MONORY
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2021
- Visiter la page : Le Journal de Millau
- Regarder cette page : Pays de la Loire
- Lire la page : Témoignages clients
- Consulter le lien suivant : Jura
- Investiguer la page portant sur : Funérailles : Jacques-Louis DAVID
- Découvrir la publication en ligne sur : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques