Jean Fournet-Fayard
Président de la Fédération française de football de 1985 à 1993
Jean Fournet-Fayard est décédé à 88 ans, a annoncé la FFF dans un communiqué.
Pharmacien de profession, Jean Fournet-Fayard avait été élu en 1984 à la tête de la FFF, pour succéder à Fernand Sastre. Réélu en 1988 et en 1992, il avait occupé cette fonction jusqu'au 29 novembre 1993, date à laquelle il décida de démissionner après l'élimination de l'Équipe de France de la Coupe du monde 1994.
⦁ Le jeune Jean fit partie de la sélection nationale Juniors sacrée championne d'Europe en 1949, aux Pays-Bas (l'un des premiers trophées du football tricolore)
⦁ Suite à sa blessure au ménisque, il stoppa sa carrière prématurément de défenseur au SCO d'Angers (2eme Division 1950-1951)
⦁ Devenu entraîneur (AS Bron) puis dirigeant, il présida les clubs du SO Pont-de-Chéruy et de l'ASU Lyon (Rhône).
⦁ Il Dirigera la Ligue Rhône-Alpes de Football de 1976 à fin 1984.
⦁ Son parcours le mena alors à la FFF, où il fut membre du Conseil Fédéral à partir du 1er janvier 1977 puis vice-président à partir du 1er janvier 1981.
A la Clairefontaine ... Jean Fournet-Fayard a été un grand dirigeant, membre d'honneur de l'UEFA. Comme président de la FFF, il a œuvré avec passion pour le football et la formation avec l'inauguration du centre de Clairefontaine en 1988.
Période Noire pour les bleus.
⦁ 5 mai 1992, la responsabilité de la FFF est mise en cause lors du drame de Furiani, où l'effondrement d'une tribune provisoire a fait 18 morts et plus de 2 300 blessés.
Jean-Fournet-Fayard a fait finalement l'objet d'un non-lieu
⦁ Suite à ces polémiques et en marge de la non-qualification de la France à la Coupe du Monde 1994 (après la défaite, au Parc des Princes, contre la Bulgarie (1-2) au Parc des Princes)
Jean Fournet-Fayard démissionne de toutes ses fonctions le 29 novembre 1993.
C'est sous sa présidence que la France avait obtenu l'organisation du Mondial 1998 ( La première coupe du monde des Bleus) et Didier Deschamps a réagi à cette annonce du décès : « J'ai appris la disparition de Jean Fournet-Fayard, président de la Fédération lorsque j'ai eu l'immense honneur de débuter en équipe de France, a indiqué le champion 1998 (comme joueur) et 2018 (comme sélectionneur). Cette nouvelle m'attriste et je tenais à témoigner ma sympathie à sa famille, ses proches mais aussi à ceux qui ont servi le football français à ses côtés. »
C'est une personnalité du football français qui vient de s'éteindre.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Consulter le lien suivant : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
- Lire la page : Témoignages clients - Page 2
- Examiner la page qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2011
- Investiguer la page portant sur : Corse
- Suivre l'information portant sur : L'Indicateur des Flandres
- Vous reporter à la page : Disparition : Josette REY-DEBOVE
- Parcourir le descriptif sur : Charente-Maritime
- Découvrir la publication en ligne sur : Nécrologie : Raymond CASTANS