Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Maurice Cazeneuve

Carnet : Maurice Cazeneuve 4 janvier 1923 - 28 juin 2016
01/07/2016

Ancien président de la 2e chaîne de l'ORTF à la fin des années 60

Le metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur français Maurice Cazeneuve est décédé le jeudi 28 juin 2016 à Neuilly-sur-Seine, information publiée par le quotidien national Le Figaro. L’ancien président de la 2e chaîne de l'ORTF à la fin des années 60, est connu pour avoir principalement travaillé pour la télévision.

Il s’est éteint à l’âge de 93 ans

Né le 4 janvier 1923 à Lectoure, dans le Gers, Maurice Cazeneuve a fait des études de Philosophie et est également passé par l'Institut des Hautes études cinématographiques. Il a été, pendant un moment, l’assistant de Marcel Carné pour le film inachevé intitulé « La Fleur de l’âge ». En 1947, le metteur en scène de « l’histoire de Tobie et de Sara » de Paul Claudel, a participé au premier festival d'Avignon et a fait partie de l'équipe de journalistes du magazine Radio-Loisirs la même année, qui deviendra plus tard Télérama. 

Maurice Cazeneuve avait pris pour épouse l’actrice Martine Sarcey avec laquelle, il a eu un fils, le réalisateur Fabrice Cazeneuve, qui a annoncé la triste nouvelle de sa disparition, en indiquant que le réalisateur français a tiré sa révérence paisiblement à son domicile dans la soirée du jeudi 28 juin. De 1968 à 1971, il a dirigé la 2e chaîne de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) qui a été remplacée trois ans plus tard par trois sociétés nationales de télévision à savoir TF1, Antenne 2 et France-Régions 3 (FR3), qu’il dirige pendant un an.

Enterrement de Maurice Cazeneuve

Il est connu pour avoir réalisé de nombreux films ou séries télévisés, dont des adaptations de trois œuvres d'Honoré de Balzac, les Illusions perdues, Eugénie Grandet et Splendeurs et misère des courtisanes. Le réalisateur a non seulement fait une trilogie télévisée du « Deuil sied à Electre » d’Eugène O’Neil, mais également un téléfilm en deux épisodes d'après le roman d'Emile Zola intitulé « Nana ». L'enterrement de Maurice Cazeneuve, Commandeur de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite, devrait avoir lieu le mardi 5 juillet 2016 dans le Gers, selon la famille.

 

Ajouter un message