Obsèques : Boby LAPOINTE
01/10/2015
- Naissance : 16 avril 1922 à Pézenas (Hérault)
- État civil : Robert Jean-François Joseph Pascal LAPOINTE, dit Boby Lapointe est un chanteur français, surtout connu pour ses textes parsemés de calembours, de contrepèteries et d'à-peu-près. Dès son adolescence, il prend plaisir à narguer le bourgeois et à ridiculiser la société bien-pensante et le clergé, cependant, son rêve est de voler. Il ambitionne de devenir pilote d'essai, et se montre bon en sciences à l'école tout en se révélant casse-cou avec des engins volants qu'il conçoit, réalise et essaie, sans se soucier des fractures qu'il accumule ni des hospitalisations subséquentes. Il créa par la suite un mode de calcul basé sur le binaire, appelé la numération Bibi. En 1968, aux frontières du surréalisme et du génie, il invente le système bibi binaire, système de numération qui préfigure une voie que suivra l'évolution de l'informatique.
- Décès : 29 juin 1972 Pézenas (Hérault)
- Atteint d'un cancer, Boby LAPOINTE meurt à 50 ans, entourés des siens, à Pézenas.
- Il est enterré au Cimetière de Pézenas.
- Les hommages à sa mémoire furent nombreux :
- Le chanteur Georges BRASSENS disait : « Ce satané Boby LAPOINTE, depuis qu'il a tourné le coin, à Pézenas comme à Paris, ses copains et admirateurs ont du mal à s'y habituer. En ce qui me concerne, les soirs où son amitié et sa bonhomie me manquent un peu, je fais comme si de rien n'était, j'écoute ses chansons pour qu'il continue à vivre, le bougre, et il continue. Mon vieux Boby, putain de moine et de Piscénois, fais croire à qui tu veux que tu es mort ; avec nous les copains, ça ne prend pas. »
- Jacques MARTIN lui rend hommage à son tour : « Un jour, lors d'un enregistrement public, qu'est-ce que je vois sur le trottoir : un homme qui flanquait des coups de pieds rageurs à sa voiture : « Bon ! puisque c'est comme ça, puisque tu te conduis mal, je ne te paierai plus d'essence ! » Je me suis approché, je me suis enquis de la personnalité du quidam. C'était Boby LAPOINTE ».
- Pierre MAGUELON : « Autour des années 60-65, nous faisions tous deux parties d'une tournée de Georges Brassens. Nous voyagions par deux ou trois dans des voitures particulières ; je partageais celle de Pierre NICOLAS, le bassiste de Georges, et nous avions souvent des difficultés d'itinéraire. Nous nous arrêtions pour consulter la carte. J'affirme qu'après avoir pourtant constaté que nous étions sur la bonne route, dans la bonne direction, il nous est arrivé à plusieurs reprises de voir surgir en sens inverse la voiture de Boby qui nous saluait par le toit ouvrant, en continuant sa route. Inutile de dire que nous étions inquiets le soir à l'étape de savoir s'il serait à l'heure pour le spectacle. Il était là, gaillard, serein, arrivé avant nous, mais toujours secret sur ses mystérieux itinéraires ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :