Nécrologie : Antoine PARMENTIER
01/10/2015
- Naissance : 12 août 1737 à Montdidier
- État civil : De son nom complet, Antoine Augustin PARMENTIER est un pharmacien, agronome, nutritionniste et hygiéniste français. Il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine. Antoine PARMENTIER naquit dans une famille bourgeoise. Il entre en 1755 chez un apothicaire de Montdidier pour y apprendre la pharmacie et passe, l’année suivante, dans la maison d’un de ses parents qui exerce à Paris la même profession. Dès 1757, il est pourvu d’une commission de pharmacien dans les hôpitaux de l’armée de Hanovre. À Hanovre, il découvre les bienfaits de la pomme de terre et le ramène en France.
- Décès : 17 décembre 1813 à Paris.
- Antoine PARMENTIER est mort à l’âge de 76 ans et cinq mois, d’une affection chronique des poumons.
- Ses restes mortels furent portés au Cimetière du Père-Lachaise à Paris dans le caveau familial.
- Sur la pierre tumulaire, on grava ces simples mots : « CI-GIT PARMENTIER; IL AIMA, IL ÉCLAIRA LES HOMMES ; MORTELS, BÉNISSEZ SA MÉMOIRE. »
- Une avenue et une station de métro ont été nommées en son honneur à Paris, la station PARMENTIER, sur la ligne dans le 11e arrondissement.
- Une statue est érigée en son honneur dans la cour de la faculté de pharmacie à Paris.
- À Saint-Fons (Rhône), une école publique porte le nom de PARMENTIER.
- À Montdidier, sa statue en bronze domine la place PARMENTIER et constitue avec son socle le monument en l'honneur du personnage. La face antérieure de ce monument montre un PARMENTIER distribuant des tubercules à un paysan reconnaissant.
- Le collège de Montdidier porte également son nom.
- Une rue porte son nom à Vigneux-sur-Seine, à Douarnenez et à Nantes.
- À Neuilly-sur-Seine, une statue représentant PARMENTIER fut sculptée par Adrien Étienne GAUDEZ. Elle se trouve en face de l'entrée de la mairie.
- Il existe une école maternelle à Vierzon village qui porte son nom.
- Le nom de hachis Parmentier, ainsi que d'autres mets aux pommes de terre (omelette Parmentier, etc.) lui sont dédiés.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :