Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Albert CAMUS

Albert CAMUS 7 décembre 1913 - 4 janvier 1960
01/10/2015

Albert Camus : Un esprit libre et universel

Naissance et origines

Albert Camus naquit le 7 décembre 1913 à Mondovi, un petit village de Constantine (aujourd'hui Dréan) en Algérie. Fils de Lucien Auguste Camus et de Catherine Hélène Sintès, il vécut à Belcourt, chez sa grand-mère, avec sa mère et son frère Lucien, après le décès de son père alors qu'il n'avait qu'un an.

Vie familiale et mariages

En 1934, il épousa Simone Hié, mais le couple se sépara deux ans plus tard. Camus se remaria ensuite avec Francine Faure en 1940, et de cette union naquirent des jumeaux, Catherine et Jean.

Carrière littéraire et philosophique

Écrivain, dramaturge, philosophe, romancier, essayiste et journaliste, Albert Camus a marqué le XXe siècle par son œuvre riche et profonde. Il explora l'absurde dans ses écrits, notamment dans des pièces de théâtre, des nouvelles, des poèmes et des essais.

Mort tragique et héritage

Le 4 janvier 1960, Camus trouva la mort dans un accident de voiture à Villeblevin dans l’Yonne (France), en compagnie de son ami Michel Gallimard.

Depuis sa disparition, son influence n'a cessé de croître. En 1974, une émission télévisée intitulée "Albert Camus" fut réalisée par Paul Vecchiali et créée par Cécile Clairval. En 2000, ses archives furent déposées à la bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence.

Hommages et controverses

En 2009, le président Nicolas Sarkozy annonça son intention de transférer les cendres d'Albert Camus au Panthéon. Cependant, son fils Jean s'y opposa fermement, ne souhaitant pas que son père soit récupéré à des fins politiques. Sa fille, Catherine, ne s'est pas prononcée sur la question.

Le centenaire de sa mort en 2013 fut l'occasion de nombreux hommages et commémorations. L'Algérie, son pays natal, resta étrangement silencieuse, à l'exception d'une brève anecdote publiée dans le journal L'Expression.

Un symbole universel

Albert Camus est une figure incontournable de la littérature et de la pensée françaises. Son humanisme et son questionnement sur le sens de la vie font de lui un auteur universel dont l'œuvre continue d'inspirer les générations futures.

Ajouter un message