Funérailles : Otfried PREUSSLER
L'écrivain allemand n'est plus
L’écrivain allemand, auteur de littérature d'enfance et de jeunesse, Otfried PREUSSLER est décédé dans sa 89ème année, le 18 février 2013 à Prien am Chiemsee. Né le 20 octobre 1923 à Reichenberg (Liberec) (Tchécoslovaquie), il s’est installé après la guerre en Bavière où il a été enseignant dans une école primaire pendant 17 ans. D’abord écrivain amateur, il poursuivait exclusivement sa carrière d’auteur à partir de 1970. Ses livres pour enfants, sur le mode de l'humour et de la fantaisie, ont été traduits dans de nombreuses langues. Il a fait la guerre sur le front de l'Est, a été fait prisonnier et a passé 5 ans chez les Tatars.
Auteur de livres pour enfants
Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Mort de l’auteur allemand Otfried PREUSSLER ». Il y est rapporté que « L’auteur allemand de livres pour enfants Otfried PREUSSLER est décédé lundi à l’âge de 89 ans ». Par ailleurs l’article souligne que « Parmi ses plus grands succès figurent « Le Petit fantôme », « Le Brigand Briquambroque », « Krabat », ou encore « La petite sorcière ». Ce dernier a déclenché récemment une polémique car il contenait des termes jugés racistes. Otfried PREUSSLER est né à Liberec en Tchécoslovaquie. Il s’est installé après la guerre en Bavière où il a été enseignant dans une école primaire pendant 17 ans. D’abord écrivain amateur, il poursuivait exclusivement sa carrière d’auteur à partir de 1970. Grâce à ses grands succès, traduits en presque 60 langues, il est devenu une des grandes références de la littérature jeunesse allemande ».
Son œuvre comporte 32 livres au total
Dans son article « Décès de l'auteur jeunesse allemand Otfried PREUSSLER », Actua Litté annonce que « L'allemand Otfried PREUSSLER se trouvait encore au cœur de la polémique, le mois dernier, pour quelques termes couchés en 1957 au fil des pages de son bestseller La petite sorcière, et désormais jugés offensants dans leurs acceptations actuelles. Et alors qu'il est décédé ce lundi, à l'âge de 89 ans, comme l'annonce sa maison d'édition Thienemann Verlag, l'Allemagne a perdu un de ses auteurs jeunesse les plus célèbres de par le monde. L'écrivain, dont l'œuvre fut prolifique, a été traduit dans plus de 50 langues différentes. Et parmi les autres titres qui ont connu un grand succès, on dénombre, entre autres, Krabat ou La petite sorcière ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Regarder cette page : Tous les avis de décès de célébrités en 2024
- Investiguer la page portant sur : Témoignages clients - Page 5
- Découvrir la publication en ligne sur : Bas Rhin
- Parcourir le descriptif sur : Auvergne
- Vous reporter à la page : Roger Dumas
- Approfondir le contenu de la page : Publier un avis dans
- Examiner la page qui suit : Le Réveil Cantalien
- Visiter la page : Funérailles : Bernard LOISEAU