Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèque : Jean COCTEAU

Obsèque : Jean COCTEAU 5 juillet 1889 - 11 octobre 1963
01/10/2015

Jean Cocteau : Un génie aux multiples facettes et une amitié indéfectible avec Edith Piaf

Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, était un artiste complet, à la fois poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste. Issu d'une famille bourgeoise parisienne, il a été marqué par le suicide de son père lorsqu'il n'avait que neuf ans. Sa mère, Eugénie Lecomte, et ses deux frères et sœurs, Marthe et Paul, ont joué un rôle important dans son développement.

Un parcours artistique prolifique

Dès son plus jeune âge, Cocteau a manifesté un intérêt pour le théâtre et le cinéma. Sa carrière a été ponctuée de succès et de collaborations avec d'autres artistes renommés tels que Pablo Picasso et Igor Stravinsky. Il a également écrit plusieurs romans, poèmes et pièces de théâtre qui ont marqué son époque.

Une amitié unique avec Edith Piaf

L'une des relations les plus importantes de la vie de Cocteau était son amitié avec la chanteuse Edith Piaf. Ils se sont rencontrés en 1935 et sont rapidement devenus des amis proches et des confidents. Cocteau a écrit plusieurs chansons pour Piaf et a contribué à son succès. Leur amitié a duré plus de vingt ans et a été une source d'inspiration pour les deux artistes.

Un décès tragique et un héritage immortel

En octobre 1963, quelques heures après avoir appris le décès d'Edith Piaf, Cocteau a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 74 ans. Sa mort a été un choc pour le monde artistique et a marqué la fin d'une époque.

Un musée à sa mémoire

La maison de Cocteau à Milly-la-Forêt a été transformée en musée et inaugurée en 2010. Ce lieu permet aux visiteurs de découvrir l'univers de cet artiste unique et de retracer sa carrière exceptionnelle.

Hommages et témoignages

"Jean Cocteau fait maison", article d'Edouard Launet dans Libération, publié à l'occasion de l'ouverture du musée Cocteau.
La Bibliothèque historique de la Ville de Paris possède un fonds Jean Cocteau composé de manuscrits, correspondances et photographies.

Ajouter un message