Carnet : Henri BECQUEREL
01/10/2015
- Naissance : 15 décembre 1852 à Paris
- État civil : De son nom complet, Antoine Henri BECQUEREL est un physicien français. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1903 (partagé avec Marie Curie et son mari Pierre Curie). Son père, Alexandre Edmond BECQUEREL, et son grand-père, Antoine BECQUEREL, étaient des physiciens, professeurs au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Il naît même dans ces bâtiments. Il effectue ses études au Lycée Louis-le-Grand. En 1874, il se marie avec Lucie JAMIN, fille de Jules JAMIN, un de ses professeurs de physique à l'École Polytechnique, avec qui il a un fils, Jean. En 1890, il épouse en secondes noces Louise LORIEUX.
- Décès : 25 août 1908 à Le Croisic, France
- Henri BECQUEREL meurt à l'âge de 56 ans, terrassé par une crise cardiaque, dans la maison familiale de sa seconde épouse.
- Depuis il repose dans la tombe familiale à Chatillon-Coligny où se trouve toujours la maison des BECQUEREL, « Les Chiaulins ».
- En sa mémoire, le 2 juin 1975, la Conférence Internationale des Poids et Mesures a remplacé pour la radioactivité, le curie par le becquerel qui représente une désintégration par seconde.
- Un fichier PDF regroupant les discours prononcés à ses funérailles est disponible sur le site web de l’Académie des Sciences. Les discours : de Gaston DARBOUX, secrétaire perpétuel de l’académie, d’Edmond PERRIER, représentant du Muséum d’Histoire Naturelle et d’autres y sont rapportés dans leur intégralité.
- En 1970, l'Union astronomique internationale (UAI) baptise de son nom un cratère d'impact sur la face cachée de la Lune.
- Le 15 novembre 1960, par arrêté ministériel, le Centre de Lutte Contre le Cancer de Haute-Normandie porte le nom de « Henri-Becquerel » en hommage au physicien qui a découvert la radioactivité naturelle en 1896.Il porte désormais le nom de « Centre HENRI-BECQUEREL ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
Livre d'Or