Décès : Alfred MUSSET
01/10/2015
Devenu fragile à cause de ses mauvaises habitudes
- Naissance : 11 décembre 1810 à Paris
- État civil : Alfred De MUSSET est un poète et un dramaturge français de la période romantique. Né sous le Premier Empire, Alfred de Musset appartient à une famille aristocratique, affectueuse et cultivée, où l'on a le goût des lettres et des arts. Il est le fils de Victor-Donatien de MUSSET-PATHAY, un haut fonctionnaire, chef de bureau au ministère de la Guerre et d’Edmée-Claudette-Christine GUYOT-des-HERBIERS. Lycéen brillant, Alfred De MUSSET abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature à partir de 1828-1829.
- Décès : 2 mai 1857 à Paris
- De santé fragile, mais surtout en proie à l'alcoolisme, à l'oisiveté et à la débauche, son état se dégrade gravement, Alfred De MUSSET meurt à 46 ans, à peu près oublié.
- Il est enterré dans la discrétion au Cimetière du Père-Lachaise, après des obsèques en l'église Saint-Roch. Cependant Lamartine, Mérimée, Vigny et Théophile GAUTIER assistent à ses obsèques en l'église Saint-Roch.
- Ludovic VITET, au nom de l'Académie française prononce l'éloge funèbre.
- On ne révéla la mort d’Alfred De MUSSET à sa mère qu'après son enterrement.
- Ses crises convulsives, associées à des troubles neurologiques, font penser à une syphilis au stade tertiaire qu'il aurait contractée dans un bordel à 15 ans.
- Redécouvert au XXe siècle, Alfred De MUSSET est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, son frère aîné Paul De MUSSET jouera un grand rôle dans la redécouverte de ses œuvres, par la rédaction de biographies et la réédition d'un grand nombre de ses œuvres.
- Le Samedi 11 Novembre 2010 Google a mis en place un très joli Doodle en hommage au 200ème anniversaire de la naissance du célèbre poète français Alfred de Musset
- Samedi 24 avril 2010, une rue Alfred de Musset est inaugurée à Mazangé.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :