Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Avis mortuaire : Henri GÉNÈS

Avis mortuaire : Henri GÉNÈS 2 juillet 1919 - 22 août 2005
01/10/2015

À partir des années 90, il abandonne les plateaux de cinéma et se consacre pleinement à sa vie privée

L’acteur et chanteur français, Henri GÉNÈS est mort à 86 ans, le 22 août 2005 à Paris. De son vrai nom Henri GENEBÈS, il est né le 2 juillet 1919 à Tarbes, Hautes-Pyrénées. Originaire du Sud de la France, sa carrière cinématographique débute dans les années 1940 mais, absent de la scène et des studios de 1958 à 1963 à la suite d'une attaque cérébrale, il ne parviendra jamais à décrocher des rôles importants, préférant collectionner les apparitions clin d'œil. En parallèle, il mène une active carrière de chanteur fantaisiste, d'acteur de théâtre et d'opérette, avec son épouse Jeannette BATTI. Il se produit aussi volontiers dans des seconds rôles à la télévision. 

Il avait un accent du Sud-Ouest, devenu sa signature

La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Henri GÉNÈS : une bobine inoubliable ». Il y est rapporté qu’ « Henri GÉNÈS, l'acteur et chansonnier tarbais, est mort lundi à Paris à 86 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il était ce qu'on appelle un acteur à accent : celui du Sud-Ouest qui était devenu sa signature bien avant que Maïté n'en fasse ses choux gras. Il avait, en commun avec elle, un visage tout en rondeur de Bigourdan nourri à la garbure au cochon noir et aux haricots. Ces nourritures qui font de bonnes joues et une heureuse nature. GÉNÈS portait aussi bien le béret du bon vivant que le képi du gendarme au cinéma où il a toujours incarné des seconds rôles, imposant sa faconde et sa bonne humeur ».

Inhumation de Henri Génès

Pour sa part Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du comique Henri GÉNÈS ». Il y est annoncé que « L'acteur-chanteur tarbais Henri GÉNÈS est mort lundi à Paris à 86 ans. Il était apparu dans des opérettes et une centaine de films, dont le Corniaud, le Petit Baigneur ou la Reine Margot ».
Dans son article « Décès du comédien et chanteur Henri GÉNÈS », Allo Ciné annonce que « Deux semaines après le décès de Paul Le PERSON s'en est allé Henri GÉNÈS, un autre comédien français dont le nom n'évoque peut-être rien pour la jeune génération mais qui a égayé pendant près d'un demi-siècle plus de 80 films grâce à son accent chantant du Sud-Ouest. Le comédien connu pour avoir incarné la jovialité du Sud-Ouest dans plus de 80 films, est décédé ce lundi 22 août à Paris à l'âge de 86 ans et a été inhumé dans l'intimité à Neuilly-sur-Seine ».

Ajouter un message