Avis mortuaire : Raymond HERMANTIER
Clap de fin pour Raymond Hermantier
L’acteur et un metteur en scène français, Raymond HERMANTIER meurt le 11 février 2005 à Paris. Il nait à Lyon le 13 janvier 1924. Attiré par la mer dans son enfance, il rêve de devenir officier e marine, mais la guerre bouleverse son existence et il entre au Conservatoire de Lyon en 1940. C'est le début d'une riche carrière au théâtre, tant comme acteur, au théâtre et au cinéma que comme metteur en scène. C'est à l'été 1950 qu'il mit en scène Jules César de W. SHAKESPEARE aux arènes de Nîmes, événement que Barjavel, alors critique de théâtre à l'hebdomadaire Carrefour, commenta dans son article du 28 septembre 1949 sous le titre « Jules César va renaître à Nîmes sous les feux de la rampe ». Un fait divers d'alors, le vol de la caisse du spectacle, inspira à l'auteur, trente-cinq ans plus tard, une énigme policière bien plus dramatique dont il fit son dernier roman.
Il est mort subitement dans sa 81ème année
Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Décès du comédien Raymond HERMANTIER ». Il y est rapporté que « Le comédien et metteur en scène français Raymond HERMANTIER qui fut notamment l'animateur, au titre de la Coopération, du Théâtre Daniel SORANO de Dakar (Sénégal) de 1967 à 1984, est mort subitement à 81 ans le 11 février à Paris, a-t-on appris mardi 15 février par ses proches ». Par ailleurs, l’article souligne que « Raymond HERMANTIER, né à Lyon, faisait partie de cette génération d'hommes de théâtre formés dans les années 40 à l'esprit de la décentralisation dramatique et au dialogue des cultures qui allaient être les fondements de l'action théâtrale et culturelle en France, pendant le troisième quart du XXème siècle ».
Connu pour avoir monté des pièces du répertoire classique français
Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du metteur en scène Raymond HERMANTIER ». Il y est annoncé que « Le comédien et metteur en scène français Raymond HERMANTIER, qui fut notamment l'animateur, au titre de la Coopération, du théâtre Daniel SORANO de Dakar (Sénégal) de 1967 à 1984, est mort à 81 ans, vendredi à Paris ».
Dans son article « Décès de Raymond HERMANTIER, père du théâtre sénégalais », Le site web Afrik.com annonce que « Le comédien et metteur en scène français Raymond HERMANTIER est décédé, vendredi 11 février dernier, à l’âge de 81 ans. Une disparition annoncée seulement mercredi par RFI et la version en ligne du Nouvel Observateur, rapporte Wal FADJIRI. Raymond HERMANTIER est connu pour avoir monté à la fois des pièces du répertoire classique français et des spectacles en langue wolof par d’auteurs issus du mouvement culturel de la négritude ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2014
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 21
- Investiguer la page portant sur : Corse
- Explorer le contenu du texte sur : Nécrologie de célébrités décédées
- Prendre connaissance de ce qui suit : Courrier de l'Ouest
- Visiter la page : Essonne
- Lire la page : Mémoire : Louis Napoléon BONAPARTE
- Consulter le lien suivant : Avis mortuaire : Raymond HERMANTIER