Hommage : Jean-François CHAMPOLLION
01/10/2015
- Naissance : 23 décembre 1790 à Figeac, dans le Lot
- État civil : Jean-François CHAMPOLLION dit Champollion le Jeune, est un égyptologue français. Déchiffreur des hiéroglyphes, il est considéré comme le père de l'égyptologie. Il disait de lui-même : « Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi ». Il est le fils de Jacques CHAMPOLLION et de Jeanne-Françoise GUALIEU. Il a appris tout seul à lire dans un missel dès l’âge de 5 ans, et est élevé principalement par son frère. Il épouse le 30 décembre 1818 à Grenoble, Rose BLANC qu’il aimait depuis longtemps malgré l’opposition de son frère.
- Décès : 4 mars 1832 à Paris
- CHAMPOLLION meurt à Paris, à l'âge de 41 ans, d’une attaque d’apoplexie.
- Il est enterré selon sa volonté auprès de son ami Joseph FOURRIER au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.
- Son nom a été donné, entre autres, aux lycées de Grenoble, de Dijon, de Figeac, de Lattes, ainsi qu'à l'université d'Albi.
- Un musée consacré à Jean-François Champollion a été créé dans la maison natale du père de l'égyptologie à Figeac dans le Lot. Il est inauguré le 19 décembre 1986 en présence du président de la République française François MITTERRAND et de Jean LECLANT, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
- Après deux ans de travaux et d'extension, le musée a rouvert en 2007.
- Outre la vie et l'œuvre du découvreur, le musée retrace l'histoire de l'écriture.
- L'artiste Pierre di SCIULLO crée un moucharabieh typographique polyglotte, une installation typographique sur l'une des façades qui est entièrement percée de pictogrammes, d'idéogrammes originaires du monde entier.
- Le 26 juin 1999, La Poste a édité un timbre de valeur 3 francs, « Figeac, hommage à Champollion », qui représente, un monument de la ville natale de Champollion ainsi que la Pierre de Rosette.
- Il est retiré de la vente le 4 février 2000 et fut vendu à 8 348 183 exemplaires.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :