Obsèques : Django REINHARDT
01/10/2015
Un célèbre guitariste du Jazz
- Naissance : 23 janvier 1910 à Liberchies en Belgique
- État civil : Jean REINHARDT, plus connu sous le nom de Django REINHARDT, est un guitariste manouche belge. Jean Reinhardt naît dans une roulotte stationnant à Liberchies, en Belgique, où il est déclaré « fils de Jean-Baptiste REINHARDT et de Laurence REINHARDT » originaire d’Alsace. Son père Jean-Eugène WEISS travestit son nom pour échapper à la conscription. Trois de ses descendants sont devenus guitaristes : Lousson REINHARDT, son fils aîné issu d'un premier mariage, Babik REINHARDT, son second fils décédé en 2001, et David REINHARDT, fils de Babik, qui perpétuent la tradition familiale magnifiée par son légendaire grand-père.
- Décès : 16 mai 1953 à Samois-sur-Seine en France
- Django REINHARDT est décédé d’une hémorragie cérébrale.
- Django REINHARDT repose depuis à Samois-sur-Seine.
- À l'occasion du centenaire de sa naissance, une place dans le 18e arrondissement de Paris a été baptisée de son nom. Elle se trouve au coin de l'avenue de la Porte-de-Clignancourt et de la rue René-Binet, non loin de l'endroit où le jazzman a longtemps installé sa caravane.
- Sur sa page d’accueil, Google a modifié son logo, dessinant Django REINHARDT assis sur une chaise, une guitare à la main à l'occasion du centenaire de sa naissance.
- À l'occasion de son centenaire, une statue a été réalisée par le sculpteur samoisien, Alain VANDENBROUCQ.
- Elle a été inaugurée le 24 juin 2010 lors du 31e Festival de Jazz Django REINHARDT à Samois-sur-Seine en présence de Thierry BONNEFILLE, Président de l'association une Statue pour Django, et David REINHARDT.
- Le Framework de développement logiciel Django a été nommé en son honneur.
- Le présentateur de RFI, Alain PILOT, lui rend hommage lors de son émission « Musiques du monde en VF » diffusée le 23 janvier 2010.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :