Avis mortuaire : Pierre GIRAUDET
Chef d'entreprise et Haut fonctionnaire français
Pierre GIRAUDET est mort à 87 ans le 11 avril 2007. Il vient au monde en Algérie le 25 décembre 1919. Il y débute sa carrière d'ingénieur des travaux publics dans l'hydraulique. Devenu ingénieur des ponts et chaussées, il dirige les ports d'Alger puis du Havre, avant de rejoindre Aéroports de Paris, où il dirige notamment la construction du nouvel aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Il est de 1972 à 1975, directeur général de la RATP puis PDG d'Air France de 1975 à 1984. Il est l'un des pères de la carte Orange et du contrôle automatique des billets.
Un homme de paix sociale
LEX Aero annonce son décès en publiant l’article « Pierre GIRAUDET n'est plus ». Il y est rapporté que « Nous apprenons le décès de Pierre GIRAUDET, survenu le 11 avril dernier à l’âge de 87 ans ». Par ailleurs, l’article rappelle qu’ « Ancien directeur général de la RATP puis PDG d’Air France de 1975 à 1984, il est né en 1919 en Algérie. Ingénieur général des Ponts et Chaussées, il fut directeur des travaux du port du Havre (1961-1967) avant de participer à la direction d’Aéroports de Paris (1967-71). Directeur général de la RATP de 1972 à 1975, il figure parmi les inventeurs de la « Carte Orange », lancée sous son mandat. Considéré comme un « homme de paix sociale », il accède à la présidence d’Air France en 1975 ».
Les hommages se multiplient
Pour sa part, Les Echos fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'ancien patron d'Air France Pierre GIRAUDET ». Il y est annoncé que « Pierre GIRAUDET, ancien PDG d'Air France de 1975 à 1984, est décédé la semaine dernière à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Ingénieur général des Ponts et Chaussées, il participa notamment à la direction d'Aéroports de Paris (1967-1971) et y supervisa la construction de l'aéroport de Roissy. Au cours de sa carrière, il aura aussi effectué plusieurs missions gouvernementales ».
Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, a pris connaissance avec tristesse de la disparition de Pierre GIRAUDET, ancien directeur général de la RATP puis président directeur général d'Air France de 1975 à 1984. Le ministre a salué « ce grand serviteur de l'Etat et du monde des transports ». « Il fait partie de cette lignée de grands ingénieurs qui ont contribué à la modernisation de la France et qui a tant œuvré au développement des transports collectifs » ajouta-t-il.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Explorer le contenu du texte sur : Nécrologie : Billy Paul
- Prendre connaissance de ce qui suit : Témoignages clients - Page 21
- Investiguer la page portant sur : Histoire de la presse
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2012
- Vous reporter à la page : La République du centre
- Parcourir le descriptif sur : La Réunion
- Lire la page : Somme
- Voir l'information présentée dans : Obsèques : François VERCKEN
Livre d'Or