Décès : André DUROMÉA
L'homme politique français n'est plus
Naissance : 05 septembre 1917 à Havre (Seine-Maritime)
État civil : André DUROMÉA est un homme politique français. De formation d’ouvrier serrurier, il adhère à 19 ans au PCF, à l’époque du Front populaire. Son action dans la Résistance lui vaut de recevoir la croix de chevalier de la Légion d'honneur. René CANCE, maire du Havre, fait de l’ouvrier serrurier son premier adjoint en 1965. En 1971, il est élu maire du Havre au premier tour (performance qu'il réitère en 1977 et 1983), poste qu'il occupe sans discontinuer jusqu'à sa démission en 1994. Le 1er janvier 2006, il est élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur par Jacques CHIRAC.
Décès : 16 mars 2011 à Dieppe (Seine-Maritime)
André DUROMÉA s'éteint à l'hôpital de Dieppe
Suite à son décès, Didier MARIE, Président du Département de Seine-Maritime, salue « l’homme de convictions, épris d’un grand sens de l’action publique, attaché à la ville du Havre et à la République. Résistant il n’a jamais cessé de l’être. Toujours révolté par l’injustice sociale et politique, son œuvre restera dans l’histoire de la Seine-Maritime ».
Sylvie CALLIER de la chaine de télévision France 3 annonce son décès sur le site web de la chaine au travers d’un article revenant sur sa vie et son parcours. Elle y écrit notamment : » Son destin fut marqué par son engagement et son courage. Résistant « franc-tireur », Déporté, il s'engagea en politique au Parti Communiste ».
Le quotidien « Les Echos » dans son édition N° 20892 paru le 17 Mars 2011, annonce son décès dans la page 20 du journal.
Les hommages se multiplient
Dans le Hall d'Honneur de l'Hôtel de Ville, un registre a été mis à la disposition des Havrais souhaitant lui rendre un dernier hommage, du jeudi 17 mars à mardi 22 mars 2011, jour de la cérémonie d'hommage public.
Le 22 mars 2011, une cérémonie funéraire eut lieu dans le hall de l'Hôtel de Ville du Havre, où tous ses anciens administrés ont pu lui rendre un dernier hommage.
Le Mercredi 23 mars 2011, une cérémonie réunissant les proches d’André DUROMÉA, a eu lieu au funérarium. Il a été ensuite inhumé au cimetière Sainte-Marie, là où reposent les siens.
Le match de foot disputé entre le HAC et Istres, vendredi 01 avril 2011, lui fut dédié et une minute de recueillement fut alors respectée.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Explorer le contenu du texte sur : Hautes-Alpes
- Investiguer la page portant sur : Avis mortuaire : Jacqueline ROUMEGUÈRE-EBERHARDT
- Consulter le lien suivant : Disparition : Yann de L'ÉCOTAIS
- Vous reporter à la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2010
- Visiter la page : Les Infos
- Lire la page : Histoire de la presse
- Voir l'information présentée dans : Bourgogne
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 2