Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Jacques DEBARY

Carnet : Jacques DEBARY 25 novembre 1914 - 9 décembre 2011
01/10/2015

Il perd la vie dans sa 97ème année

L’acteur français Jacques DEBARY s’est éteint à Paris le 9 décembre 2011 à l'âge de 97 ans. Il nait le 25 novembre 1914 à Saint-Quentin. Avant d'être comédien, il est instituteur. Une école à Rosières-en-Santerre, dans le département de la Somme, porte d'ailleurs son nom. Sa carrière d'acteur est donc atypique car tardive et démarrée à l'approche de la cinquantaine par le rôle d'Orgon dans le Tartuffe de Molière. Au théâtre, il travaille sous la direction de grands metteurs en scène, comme Roger PLANCHON, Patrice CHEREAU ou Peter BROOK et devient pensionnaire de la Comédie-Française à partir de 1984, où il participe à des spectacles marquants de l'administration Jean-Pierre VINCENT. Après s'être retiré de la scène en 1998, il vit une retraite paisible dans sa région natale en Picardie.

Les obsèques de Jacques Debary 

Ses obsèques ont lieu le vendredi 16 décembre 2011 au funérarium des Batignolles, avant le transfert du corps, le même jour, au cimetière de Montparnasse à Paris où il repose.
Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Jacques DEBARY, de Molière au Commissaire CABROL ». Il y est rapporté que « Jacques DEBARY, né à Saint-Quentin le 25 novembre 1914, au tout début de la Grande Guerre, s'est éteint vendredi dernier, 9 décembre, à Paris. Il avait 97 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il lui avait fallu attendre la soixantaine pour connaître la notoriété. À partir de 1975, sa composition du Commissaire CABROL dans Les Cinq dernières minutes lui avait apporté une popularité digne de celle de Raymond SOUPLEX. Il tourna 66 épisodes sans jamais se lasser ni lasser son public près de vingt ans durant ».

Il a incarné le commissaire Cabrol pendant 15 années

Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Jacques DEBARY est mort ». Il y est annoncé que « Jacques DEBARY, comédien de théâtre, de cinéma et de télévision, qui incarna pendant quinze ans le commissaire CABROL dans la série télévisée Les Cinq dernières minutes, est décédé vendredi à l'âge de 97 ans, a annoncé aujourd'hui son épouse. Né le 25 novembre 1914 à Saint-Quentin, dans l'Aisne, il exerce d'abord comme instituteur en Picardie et démarre sa carrière d'acteur sur le tard, à près de cinquante ans, d'abord au théâtre où il joue Orgon dans Tartuffe de Molière ».

Dans son article « Mort de Jacques DEBARY », Le Télégramme annonce que « Jacques DEBARY est décédé, vendredi, à l'âge de 97 ans. Instituteur, il avait démarré sa carrière de comédien et d'acteur à près de cinquante ans. Surtout connu du grand public pour son rôle de commissaire CABROL, qu'il a incarné entre1975 et1992, dans la série policière télévisée « Les Cinq dernières minutes », cet acteur à l'éternelle moustache avait également joué dans une trentaine de films ».

Ajouter un message