Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Willy RONIS

Willy RONIS 14 août 1910 - 11 septembre 2009
01/10/2015

Le photographe français, Willy RONIS s’est éteint à 99 ans, le 11 septembre 2009 à Paris. Fils d’un émigré juif d’Odessa en Ukraine et d’une pianiste juive lituanienne, ayant fui au début du XXe siècle les pogroms, il nait le 14 août 1910 à Paris. Il voulait devenir compositeur de musique. Mais lors de son retour du service militaire en 1932, son père, très malade, lui demande de l’aider au studio. Ainsi, il fait lui-même les tirages de ses photos. Il est peu intéressé par la photographie conventionnelle, mais se passionne pour les expositions de photographies. Dans les années 1970-1980, parallèlement à ses activités de photographe, il consacre beaucoup de temps à l’enseignement : à l’École des Beaux-Arts d'Avignon, puis aux facultés d’Aix-en-Provence et de Marseille.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Le photographe Willy RONIS est mort ». Il y est rapporté que « Le photographe Willy RONIS, doyen des photographes français, s'est éteint samedi à l'âge de 99 ans, a indiqué à l'AFP le PDG d'Eyedea Presse, dont dépend l'agence de photo Rapho où il travaillait ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le photographe, qui ne se déplaçait plus qu'en fauteuil roulant, était affaibli par son grand âge et les dialyses « qu'il subissait régulièrement ». Mais « il a été clair dans son esprit et pétillant jusqu'au bout », a précisé Stéphane LEDOUX, patron d'Eyedea ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Willy RONIS, mort d'un géant de la photographie ». Il y est annoncé que « Le photographe, inventeur, de la photographie humaniste et célèbre pour ses clichés du Paris d'après-guerre, s'est éteint samedi à Paris. Considéré comme l'un des grands maîtres à penser de la photographie humaniste et amoureux de Paris, il avait 99 ans ».
  • Dans son article « Le photographe Willy RONIS est mort », Claire GUILLOT du Monde annonce que « Le photographe Willy RONIS, représentant célèbre de la photographie humaniste, est mort, dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 99 ans, a annoncé, samedi 12 septembre, une source proche du photographe. Après la mort de Robert DOISNEAU, dont la réputation l'avait longtemps éclipsé, il était devenu le principal représentant de l'école dite « humaniste » : il a fait partie de ces photographes qui, dans les années d'après-guerre, ont dépeint la France sous des traits souriants : petits métiers, bords de marne, couples d'amoureux, enfants farceurs... »

 

Ajouter un message