Carnet : Madeleine MARION
L’actrice française pensionnaire de la Comédie-Française, pédagogue et metteur en scène, Madeleine MARION est décédée le 10 mars 2010 à l'âge de 80 ans. Née le 23 avril 1929, elle est la fille de Jacques DORIOT, l'ancien chef communiste passé à la Collaboration. Elle suit les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris dans les années 50. Elle affectionne particulièrement les tragédies et rencontre Antoine VITEZ, personnage central et influent du théâtre français d'après-guerre, qui la met en scène régulièrement. Entrée au Français le 1er septembre 2002, elle y a joué dans des spectacles de Christian SCHIARETTI, Bob WILSON ou encore André WILMS.
Le Point annonce son décès en publiant l’article « L'actrice Madeleine MARION est décédée ». Il y est rapporté que « L'actrice Madeleine MARION, qui a souvent joué sous la direction d'Antoine VITEZ et était pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2002, est décédée dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 80 ans, a annoncé la Maison de Molière dans un communiqué ». Par ailleurs, l’article souligne que « Née le 23 avril 1929, élève de Béatrix DUSSANE au Conservatoire dans les années 50, Madeleine Marion s'est très largement consacrée au théâtre, apparaissant dans des mises en scène de Sacha PITOEFF et tant d’autres. Son nom restera attaché à celui d'Antoine VITEZ, dont elle était proche et pour lequel elle avait joué dans le mythique Soulier de satin en 1987 ».
Pour sa part, Le Parisien fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de l'actrice Madeleine MARION, pensionnaire à la Comédie-Française ». Il y est annoncé que « L'actrice Madeleine MARION, qui a souvent joué sous la direction d'Antoine VITEZ et était pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2002, est décédée dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 80 ans, a annoncé la Maison de Molière dans un communiqué ».
Dans son article « Madeleine MARION », Brigitte SALINO du journal Le Monde annonce que « Personne ne jouait CLAUDEL comme elle. Madeleine MARION le respirait et le portait, de sa voix grave qui savait devenir lyrique, sans jamais renoncer à une impeccable précision. L'actrice, qui fit partie du mythique « Soulier de satin », mis en scène par Antoine VITEZ dans la Cour d'honneur du Palais des papes, à Avignon, en 1987, est morte mercredi 10 mars, à Paris, des suites d'un cancer, à 80 ans ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Prendre connaissance de ce qui suit : Guadeloupe
- Vous reporter à la page : Histoire de la presse
- Explorer le contenu du texte sur : Doris Roberts
- Visiter la page : Disparition : Louis-René BERGE
- Lire la page : Aquitaine
- Suivre l'information portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2017
- Approfondir le contenu de la page : Oise Hebdo
- Consulter le lien suivant : Témoignages clients - Page 12