Carnet : Michèle Morgan
« Les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés à jamais »
La comédienne française Simone Roussel, dite Michèle Morgan, une des plus grandes actrices du cinéma français du XXe siècle, est décédée le mardi 20 décembre 2016 à Meudon. La triste nouvelle de sa disparition a été annoncée par sa famille par le biais d’un communiqué. La comédienne française a joué dans près de 70 films. Le pseudonyme de Michèle Morgan viendra en 1937 (Morgan, elle l'emprunte le nom à une banque), année où elle joue dans le film de Marc Allégret « Gribouille » avec Raimu. Surnommée « l’actrice aux plus beaux yeux du monde », elle a déclaré n’avoir jamais eu l’occasion de jouer le rôle de femme sexy. Elle s’est éteinte à l’âge de 96 ans.
Michèle Morgan était une légende du cinéma français
Elle est particulièrement connue pour avoir joué dans le film de Marcel Carmé intitulé « Le Quai des brumes », sorti en 1938. Une réplique mythique du monde du cinéma français : « T’as d’beaux yeux, tu sais » lui avait été adressée par l’acteur Jean Gabin.
Née le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine, Simone Roussel dite Michèle Morgan, a grandi avec ses frères et sa sœur à Dieppe où elle découvre la scène lors des représentations au Casino de Dieppe Avec un de ses frères, elle décide de déménager à Paris où elle obtient son premier rôle dans Mam’zelle Mozart, en tant que figurante à l’âge de 15 ans. Conseillée par le réalisateur Yvan Noé, elle suit des cours d’art dramatique puis s’inscrit au Cours Simon.
- Retirée du cinéma en 2001, la grande actrice avait présidé le Festival de Cannes en 1971.
- Dans les années 80, elle avait également beaucoup joué au théâtre.
- En 1992, Michèle Morgan avait reçu un Cesar d’honneur sous les yeux de toute la profession, qui avait salué avec émotion son talent.
Clap de fin pour Michèle Morgan
Après la mort de son fils Mike Marshall, emporté par un cancer à l’âge de 60 ans, puis la disparition de son compagnon Gérard Oury l'année suivante, Michèle Morgan a progressivement disparu des écrans et des tapis rouges. Elle préférait regarder la télévision ou peindre, sa grande passion...
Les obsèques religieuses de Michèle Morgan, récompensée du Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans "La Symphonie pastorale" au festival de Cannes en 1946, elles se sont déroulées à l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine, suivies de l’inhumation au cimetière du Montparnasse, dans le caveau de famille.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Investiguer la page portant sur : Odile DUBOC
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 10
- Découvrir la publication en ligne sur : Le Pays d'Auge
- Visiter la page : François GERBAUD
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2010
- Prendre connaissance de ce qui suit : Publier un avis dans
- Voir l'information présentée dans : Yonne
- Vous reporter à la page : Bretagne