Obsèque : Anne Caseneuve
La navigatrice française qui a remporté la Route du Rhum
Christophe Houdet, son compagnon, qui est également navigateur et qui sera le co-équipier de Francis Joyon pour le Trophée Jules-Verne, a annoncé la triste nouvelle en publiant un avis de décès à Nantes.
Née à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le 12 avril 1964, Anne Caseneuve qui a effectué, à tout juste 18 ans, son premier transatlantique, et terminant 3e en classe 2 sur la Route du Rhum pour sa première participation en 1998 à bord d'un trimaran en aluminium, est décédée à l‘âge de 51 ans, le cancer l’a emportée.
Respectée dans le monde de la voile.
Anne a partagé son enfance entre l'Afrique où ses parents profitaient des rives du continent pour naviguer sur leur bateau, et l'Ile aux Moines où elle y passait chacun de ses étés. Elle fit son premier stage de voile à 4 ans! Et surtout son grand père qui l'amenait tout le temps sur son bateau en bois... Comme l’écrit Paris-Match, sa générosité et son humour faisaient merveille dans l’école de voile qu’elle avait fondée sur l’île aux Moines dans le Morbihan aussi bien que dans les mini-croisières à la qu’elle organisait l’été en Bretagne et l’hiver dans les Antilles l’hiver.
En 2002, elle a obtenu le record de l’Atlantique Nord en Solitaire et féminin.
L’annonce du décès d’Anne Caseneuve, respectée dans le monde de la voile, a suscité des émotions. Le skipper d’Idec Sport, Francis Joyon, a fait part de sa tristesse en saluant la femme dynamique et passionnée, qui n’était pas seulement un grand marin, mais qui avait la mer chevillée au corps et aimait transmettre sa passion.
Les hommages se multiplient
Le monde de la voile qui a déjà perdu Florence Arthaud dans le tragique accident d'hélicoptères lors du tournage de l'émission Dropped ainsi que Laurent Bourgnon qui après une plongée n'est jamais remonté est de nouveau en deuil avec le décès d’Anne Caseneuve.
Le fils d’Anne, Aubin, lors de l’hommage funèbre en l'église d'Arradon prononcera ces mots à sa mère : « Aujourd'hui tu es partie mais je me sens fort car tu m'as construit ». Les cendres d’Anne Cazeneuve sont dispersées dans le Golfe du Morbihan et dans la mer des Caraïbes, les deux mers qu'elle chérissait le plus.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Examiner la page qui suit : Les Informations Dieppoises
- Suivre l'information portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2014
- Découvrir la publication en ligne sur : Rechercher un avis
- Investiguer la page portant sur : Haute-Normandie
- Visiter la page : Hommages : Alfredo Landa
- Lire la page : Hautes Pyrénées
- Parcourir le descriptif sur : Nécrologie : Pierre Lalonde
- Regarder cette page : Témoignages clients - Page 2