Obsèques : Jean Baptiste COLBERT
01/10/2015
- Naissance : 29 août 1619 à Reims
- État civil : Jean-Baptiste COLBERT fut contrôleur général des finances de France de 1665 à 1683 et Secrétaire d'État de la Maison du Roi et Secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683. Il est le fils aîné de Nicolas COLBERT, marchand drapier, et de Marianne PUSSORT. Le 13 décembre 1648, Jean-Baptiste COLBERT épouse Marie CHARRON, fille d’un membre du conseil royal, cousine par alliance avec Alexandre BONTEMPS. Ensemble, ils eurent neuf enfants.
- Décès : 6 septembre 1683 à Paris
- Il meurt à 64 ans à son domicile, rue des Petits-Champs.
- Ayant refusé de recevoir Louis XIV sur son lit de mort, officiellement parce que son état ne le lui permettait pas, il disait, selon ses proches : « J'ai tout donné de moi au roi ; qu'il me laisse au moins ma mort » et « si j'avais fait pour Dieu tout ce que j'ai fait pour cet homme, je serais sauvé dix fois ! ».
- Tout en gérant d'une manière brillante les affaires de l'État, COLBERT amasse une fortune personnelle considérable s'élevant à environ 4,5 millions de livres. C'est pourquoi le peuple, croyant voir dans cette fortune un signe de prévarication, insulte son cercueil.
- A sa mort en 1683 il faut protéger son char funèbre par une escorte de gardes du peuple dont il était injustement mal aimé.
- Il est enterré à Saint-Eustache qui était la chapelle de famille des COLBERT, où sont conservées ses jambes tandis que le reste de sa dépouille est transféré dans les catacombes de Paris en 1787.
- Son magnifique mausolée est l’œuvre de Coysevox. Le défunt y est représenté en priant, entouré par deux figures allégoriques qui représentent la Fidélité (à gauche) et la Foi.
- Le convoi de COLBERT eut lieu de nuit, par crainte de la haine du peuple qui l’accusait de l’augmentation des impôts.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :