Nécrologie : Louis BRAILLE
01/10/2015
- Naissance : 4 janvier 1809 à Coupvray, près de Paris.
- Etat civil : Louis BRAILLE est l’inventeur du système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes « le braille ». Il est le fils d’un bourrelier du village, fabriquant des harnais, des sacs et des courroies de cuir. À l'âge de trois ans, une serpette lui échappe et atteint son œil droit. La blessure s'infecte car il ne peut s’empêcher de gratter et s'étend à l'œil gauche, provoquant la cécité. A 10 ans, il est admis à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles, école fondée par Valentin HAÜY. Dès son entrée à l’institution, BRAILLE apparut comme un élève de premier ordre, en réussissant dans toutes les disciplines et raflait toutes les récompenses.
- Décès : 6 janvier 1852 à l'âge de 43 ans
- Louis BRAILLE meurt l'INJA à Paris, d’une tuberculose, en présence de ses amis et de son frère, après avoir reçu l’extrême-onction.
- Louis BRAILLE est inhumé le 10 Janvier 1852 à Coupvray, selon la volonté de sa famille.
- Le 1er Juin 1952, sa dépouille est transférée au Panthéon en hommage national, mais ses mains restent inhumées dans sa tombe de Coupvray, en hommage à son village d’enfance.
- À Coupvray, pour le bicentenaire de sa naissance, un arbre du Bicentenaire (un paulownia tomentosa) odorant a été inauguré le 4 janvier 2009, dans le jardin de la maison natale.
- Pour le bicentenaire de sa naissance, une messe commémorative a été célébrée dans la chapelle de l’Institut national des jeunes aveugles à Paris. L’après-midi, les autorités françaises et internationales ont déposé une gerbe sur la tombe de Louis Braille au Panthéon.
- Le mardi 24 mars 2009 s'est tenue l'inauguration officielle de l'exposition itinérante à destination des villes de France et d'Europe : « Au doigt et à Louis - Le braille : la preuve par 6 », au conseil régional d'Île-de-France.
- La Belgique et l'Italie ont célébré les 200 ans de la naissance de Louis BRAILLE en frappant des pièces de 2€ commémoratives à son effigie.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :