Nécrologie : Paul CLAUDEL
01/10/2015
- Naissance : 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère dans l'Aisne
- État civil : Paul CLAUDEL est un dramaturge, poète, essayiste et diplomate français. Il fut membre de l'Académie française. Il est le fils de Louis-Prosper CLAUDEL, un haut fonctionnaire de province, et de Louise Athénaïse CERVEAUX. Il fait ses études au lycée Louis-Le-Grand où il obtient son baccalauréat de philosophie en 1885 et s'inscrit à l'École libre des sciences politiques pour y préparer une licence de droit. Le 15 mars 1906, il épouse à Lyon, Reine Sainte-Marie-Perrin. De cette union naissent : Marie, Pierre, Reine, Henri et Renée CLAUDEL.
- Décès : 23 février 1955 à Paris
- Paul CLAUDEL meurt le même jour que son confrère de l'Académie française André CHAUMEIX.
- Sa mort fut annoncée lors de l’émission « Les Actualités françaises » du 25 février 1955 au travers d’un documentaire de 01min08s où on le voit sur son lit de mort et un portait en image du défunt.
- Les funérailles de Paul CLAUDEL furent célébrées le 01er Mars 1955, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence de plusieurs hautes personnalités politiques et dignitaires étrangers ainsi que de nombreux académiciens.
- Il est enterré dans le parc du château de Brangues.
- Jean-Louis BARRAULT prononça son oraison funèbre
- L'épitaphe de sa tombe est : « Ici reposent les restes et la semence de Paul Claudel ».
- En 2005, pour le Cinquantenaire de sa mort, La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a organisé le 23 février un colloque autour du grand dramaturge.
- En 2011, seul le site web « paperblog.fr » se commémora du 56e anniversaire de la mort de Paul CLAUDEL. Sur le site, un article où sa vie est revue brièvement et une liste de toutes ses œuvres fut publiée.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
Livre d'Or