Xavier BARONNET
L’évêque français, Xavier BARONNET est mort le 8 septembre 2012 à Paris. Évêque de Port-Victoria de 1995 à 2002, il voit le jour à Chantenay, le 5 avril 1927. Il est ordonné prêtre le 7 septembre 1960 pour la Compagnie de Jésus (jésuites). Il est l'aumônier général des Scouts de France de 1987 à 1993. Dans cette fonction, il contribue largement à ouvrir le mouvement vers plus de pluralisme. Par ailleurs, il est nommé évêque de Port-Victoria, aux Seychelles, le 3 mars 1995, et est consacré premier évêque de ce nouveau diocèse le 25 juin 1995 par Mgr Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis de la Réunion. Il se retire le 1er juin 2002 pour raison d'âge.
- Ses funérailles, présidées par Mgr Jean-Yves RIOCREUX, évêque de Guadeloupe, ont lieu le 12 septembre en l'église Saint-Ignace de Paris.
- La Croix annonce son décès en publiant l’article « Mgr Xavier BARONNET, évêque émérite des Seychelles, est mort ». Il y est rapporté que « L’ancien évêque de Port Victoria, aux Seychelles, est décédé le 8 septembre à Paris, à l’âge de 85 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né à Nantes le 5 avril 1927, il était entré dans la Compagnie de Jésus le 16 octobre 1950. Aumônier Général des Scouts de France de 1987 à 1993, il fut secrétaire de la conférence des Îles (Maurice, La Réunion, Seychelles) avant d’être nommé évêque du nouveau diocèse de Port Victoria, aux Seychelles en 1995. Retiré de son diocèse des Seychelles pour raison d’âge, il était rentré en France depuis 2002 ».
- Pour sa part, Père Benoît BERTRAND, Vicaire général de La Diocèse de Nantes fait part de son décès via l’article intitulé « 8 septembre 2012 : Décès de Mgr Xavier BARONNET ». Il y est annoncé que « Nous avons appris le décès de Mgr Xavier BARONNET, évêque émérite de Port-Victoria aux Seychelles. Par la formation des futurs prêtres de l’Océan Indien, des liens se tissent entre le séminaire Saint-Jean à Nantes et les Seychelles. A diverses occasions, Mgr Xavier BARONNET est venu visiter notre diocèse. Il était présent lors de l’installation de Mgr Jean-Paul JAMES à Nantes. Notre diocèse partage la peine, la prière et l’Espérance des catholiques seychellois ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Prendre connaissance de ce qui suit : Jacqueline CHEVÉ
- Vous reporter à la page : Le Démocrate indépendant
- Investiguer la page portant sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Regarder cette page : Témoignages clients - Page 14
- Lire la page : Basse Normandie
- Explorer le contenu du texte sur : Obsèque : François Maspero
- Parcourir le descriptif sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2010
- Découvrir la publication en ligne sur : Loire-Atlantique