Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Décès: Paul Auster

Décès: Paul Auster 3 février 1947 - 30 avril 2024
02/05/2024

Paul Auster

Une disparition majeure de la littérature américaine

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York, a indiqué Jacki Lyden, une amie de la famille, après avoir informé le New York Times. « Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches », dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster, a écrit Mme Lyden.

Auteur de plus de trente ouvrages, dont la célèbre Trilogie new-yorkaise

Auster a marqué de son empreinte le paysage littéraire international pendant plus de quarante ans.

Maître de la narration et explorateur infatigable des profondeurs de l'âme humaine, Auster a su captiver les lecteurs du monde entier avec ses romans mêlant fiction policière, philosophie et autobiographie. Ses œuvres, traversées par les thèmes récurrents de l'identité, du hasard, du destin et de la mémoire, continuent de nous interroger et de nous fasciner, invitant à de multiples lectures et interprétations.

Vénéré en France

Paul Benjamin Auster a étudié la littérature française, italienne et britannique à l'Université Columbia de New York. Après ses études, il vit à Paris de 1971 à 1975 et traduit des poètes français. C'est en 1982 qu'il se fait connaître avec L'invention de la solitude, un roman autobiographique où il tente de cerner la personnalité de son père. Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son « deuxième pays », il reçoit le Prix Médicis étranger pour le « Léviathan » en 1993.

Sur la scène internationale en 1987 avec sa Trilogie new-yorkaise, un roman noir qui s'inspire du genre policier. Dans cette trilogie fascinante constituée de romans noirs à tiroirs, les personnages enquêtent sur les autres et sur eux-mêmes.Parmi ses autres œuvres à succès figurent notamment Moon Palace, Le Livre des illusions, Brooklyn Follies et Léviathan

Démocrate affiché

Il a dénoncé dans l'un de ses livres, les années Bush. « Trump est le croisement entre Berlusconi et Mussolini » L'écrivain juge que « la droite américaine est en train de détruire son pays ». Il fustige le populisme de Sanders et avoue qu'Obama va lui manquer dans une déclaration de 2016 dans la presse canadienne.

Le journal La nouvelle République nous apprend qu’en avril 2022, il avait perdu son fils Daniel, 44 ans, qu'il avait eu avec l'écrivaine Lydia Davis, sa première épouse. Il était mort d'une « overdose accidentelle » à New York après avoir été inculpé d'homicide involontaire pour le décès fin 2021, également par overdose, de sa fille Ruby, âgée seulement de dix mois.

Baumgartner, le dernier roman...

Paru en France en mars 2024 et rédigé alors qu'il était malade d'un cancer du poumon, ce « petit livre tendre et miraculeux », comme le présentait son épouse Siri Hustvedt, l'écrivain travaille une nouvelle fois la reconstruction et la destruction de la mémoire qui font partie de ses thèmes de prédilection. Avec un personnage qui ressemble à s'y méprendre à son auteur (tous deux nés à Newark dans le New Jersey, avec une femme poétesse), Paul Auster remonte le temps, fait le bilan d'une vie et signe ses adieux.

La mort n'a aucune imagination, elle est beaucoup trop prévisible. Paul Auster a dû la guetter comme on attend la chute d'un mauvais roman. Les siens étaient remplis de coïncidences, de mises en abyme, d'intrigues parsemées de pirouettes. Il n'aurait sans doute jamais signé un livre se terminant de façon aussi banale…

 

 

Ajouter un message