Avis mortuaire : Solange Fasquelle
C’était l’enfant terrible d’une famille très sage.
Solange Fasquelle, la romancière française auteure de « L'air de Venise » est décédée le lundi 15 août 2016 à Paris. Elle est connue pour avoir écrit de nombreux romans, à savoir Les Amants de Kalyros, prix des Gens de lettres en 1972 ou encore Le Jour se lève à Rhôdes, qui a reçu le prix Katherine Mansfield en 1979. Selon sa famille, Solange Fasquelle distinguée du prix des Deux-Magots 1967, aurait succombé à des suites d’une longue maladie.
Née de La Rochefoucauld le 14 juillet 1933 à Paris, Solange est la fille de Duchesse Edmée de La Rochefoucauld et du Duc Jean de La Rochefoucauld et grandit auprès de ses trois frères et sœurs. A quatorze ans, elle dîne avec Paul Valéry, fréquente Leon-Paul Fargue et la comtesse de Noailles grâce à son illustre mère.
Solange Fasquelle en quelques points
⦁ Elle est l’ancienne épouse de l'ex PDG (dont elle divorcera plus tard) des éditions Grasset Jean-Claude Fasquelle, d’où elle tient son nom. Présidant celui du prix Cazes, elle figure parmi les membres des jurys des prix Louise-Labé, Femina et Alexandre-Dumas.
⦁ Considérée comme étant une femme de lettres à la fois généreuse et sensible des années 70-80 par la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay, elle est également connue pour le prix Cazes en 1961 avec Le Congrès d’Aix ou encore prix RTL en 1977 avec Les Falaises d’Ischia.
⦁ Un de ses romans paru en 1972, intitulé Le Trio Infernal, avait fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Francis Girod, joué par Romy Schneider et Michel Piccoli.
Les funérailles de Solange Fasquelle
Durant les années 1980, elle a, en outre, co-présidé le Pen Club français avec le poète et journaliste René Tavernier, père du réalisateur Bertrand Tavernier.
A l'instar de sa mère, Edmée de La Rochefoucauld, grande femme de lettres, qui reçut durant des décennies, le Tout-Paris dans les salons de son hôtel particulier et fut longtemps présidente du jury du prix Femina, Solange Fasquelle, aguerrie aux affres de la psychologie humaine eut une influence importante sur le monde littéraire de la fin du XXe siècle. Ses funérailles ont eu lieu en 2016, le 23 août en l'église Saint-Germain-des-Prés en présence de personnalités du monde littéraire.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Investiguer la page portant sur : Champagne-Ardenne
- Regarder cette page : Le Journal de Gien
- Vous reporter à la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2011
- Visiter la page : Mayenne
- Approfondir le contenu de la page : Carnet : William Anders
- Suivre l'information portant sur : Témoignages clients - Page 9
- Parcourir le descriptif sur : Obsèques : Pierre PELLERIN
- Prendre connaissance de ce qui suit : Nécrologie de célébrités décédées