Disparition : Jean-Marie Girault
Jean-Marie Girault, un maire bâtisseur et humaniste s'éteint à l'âge de 90 ans
Le paysage politique caennais est en deuil. Jean-Marie Girault, ancien sénateur-maire (UDF) de Caen, s'est éteint le dimanche 1er mai 2016 à l'âge de 90 ans, laissant derrière lui une ville profondément transformée par ses actions.
Figure incontournable de la vie politique normande, Jean-Marie Girault a marqué Caen de son empreinte durant plus de trente années. Élu maire en 1970, il a œuvré sans relâche à la modernisation et au développement de la ville. Sous son impulsion, de nouveaux quartiers ont vu le jour, comme La Folie-Couvrechef, et l'accessibilité de Caen a été considérablement améliorée grâce à la construction du boulevard périphérique et à l'électrification de la ligne ferroviaire Paris-Caen.
Homme de convictions et d'action, Jean-Marie Girault était également un fervent défenseur de l'humanisme et de la justice sociale. Son engagement indéfectible au service des Caennais lui a valu le respect et l'admiration de ses concitoyens.
Né à Pont-l'Evêque en 1926, Jean-Marie Girault a suivi des études de droit à Caen avant de s'engager dans les équipes de la Croix-Rouge française pendant le Débarquement. Avocat à la Cour d'Appel de Caen de 1947 à 1998, il a également siégé au Sénat de 1971 à 1998.
Hommages unanimes
La disparition de Jean-Marie Girault a suscité une vague d'émotions et de réactions dans le monde politique français. L'actuel maire de Caen, Joël Bruneau (UMP), a salué la mémoire d'un "maire bâtisseur et humaniste" qui a "profondément transformé Caen". De nombreuses personnalités, dont le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, la députée LR du Calvados Nicole Ameline et l'ancien maire socialiste d'Hérouville-Saint-Clair François Geindre, ont également rendu hommage à l'ancien sénateur-maire.
Les modalités de l'enterrement de Jean-Marie Girault n'ont pas encore été communiquées.
Jean-Marie Girault était un homme politique d'exception qui a marqué l'histoire de Caen de son empreinte. Son engagement sans faille au service de sa ville et ses réalisations concrètes en font un maire bâtisseur et humaniste qui laissera un souvenir impérissable à ses concitoyens.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Examiner la page qui suit : Marcel SCHNEIDER
- Prendre connaissance de ce qui suit : Histoire de la presse
- Vous reporter à la page : Auvergne
- Consulter le lien suivant : Témoignages clients - Page 4
- Explorer le contenu du texte sur : Haute Corse
- Visiter la page : L'Echo Béarnais
- Lire la page : Obsèques : Bobby FARRELL
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2008